voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
coaching domestique/accompagnement | Bâle-Ville

EPER - Logements deux Bâle

HEKS

Avoir son propre logement est un facteur important de participation à la vie sociale. Tenir son ménage de façon autonome n’est pas évident pour tout le monde.

Le surendettement, les problèmes de santé ou l’addiction représentent un problème pour beaucoup de personnes. EPER – Logement deux Bâle aide ses bénéficiaires à faire face à leur quotidien et leur rend visite à domicile. L’accompagnement à domicile, qui est orienté individuellement en fonction des besoins des bénéficiaires, les rend capables de faire de nouveau face aux tâches de la vie courante en toute autonomie, d’éviter les nuisances vis-à-vis de leur voisinage, de résoudre les conflits de manière appropriée ainsi que de lutter contre l’isolement et la dégradation physique et psychique.

Description

EPER – Logement deux Bâle propose différentes offres de logement qui sont axées sur les besoins individuels en matière d’accompagnement à domicile.

LogementTransition: les personnes sans toit peuvent ici sous-louer un logement et sont aidées à reconstruire leur vie dans leur nouveau domicile. Au début, l’accompagnement est hebdomadaire. Si la personne montre qu’elle prend davantage ses responsabilités au quotidien vis-à-vis de son logement et qu’elle a atteint une certaine stabilité, l’accompagnement peut être revu à la baisse. Si tout se passe bien, les bénéficiaires sont encouragé·es à trouver leur propre appartement, avec un contrat de location en leur nom. Les personnes qui ont atteint une plus grande stabilité au quotidien mais qui risqueraient de voir leur condition physique ou psychique se dégrader, voire de perdre leur logement en l’absence d’un accompagnement minimal, peuvent bénéficier du programme de LogementTransition sur le plus long terme.

Logement+Accompagnement: ce programme est destiné aux personnes louant leur propre appartement qui ont du mal à gérer leur vie au sein du logement en toute autonomie sans pour autant risquer de le perdre. Elles ont simplement besoin d’un soutien pour organiser leur vie au sein du logement et préserver le contrat de location.

Groupe cible

L’offre globale s’adresse aux personnes à partir de 25 ans qui souhaitent vivre seules et n’ont pas besoin d’un accompagnement soutenu. Les personnes vivant seules et souffrant d’un problème d’addiction ou d’un trouble psychique sont prioritaires. L’abstinence n’est pas une condition. Toutefois, une réduction de la consommation est soutenue et encouragée par l’accompagnement à domicile.

Expériences

Offre à bas seuil avec peu de conditions préalables, voire aucune.

Bonnes expériences grâce à l’accompagnement de bénéficiaires multiples : personnes ayant besoin de peu d’assistance à personnes ayant besoin de beaucoup d’assistance et présentant par exemple une forte addiction tout en étant trop autonomes pour un hébergement stationnaire.

1 personnes aiment cela

Institution:

HEKS - Wohnen beider Basel
Site internet

Contact

Stefan Borho

HEKS - Wohnen beider Basel Schützenmattstrasse 16a
4051 Basel

061 260 93 60
wohnen.basel@heks.ch

Ecrivez un commentaire